Nicolaschartoire.com > Dans les mois qui ont suivi

Dans les mois qui ont suivi

Dans les mois qui ont suivis l'élection de François Hollande, de manière régulière, des rumeurs, des bruits ont courus, et certaines fois (trois) c'est parvenu même jusqu'à moi directement par des relations très proches.

À chaque fois cela concernait de nouvelles taxes. Ce qui m'a permis de déterminer qui parmi mon entourage propage ça.

Je prends l'exemple rapide de la rumeur du "Loyer fictif" pour les propriétaires ; si vous y avez échappé, c'est l'idée que quelqu'un qui peut acheter de l'immobilier, une fois que le crédit est payé, devra ensuite s'acquitter d'une taxe. Bien entendu quand ça m'est parvenu c'était sous la forme "Hollande va". Bien entendu quand ça m'est parvenu c'était sous la forme "quand tu auras". Ce qui n'arrivera probablement jamais. Et aussi c'était sous la forme "Payer un loyer".

Juste avant de commencer à écrire ce message, j'ai fait une recherche rapide via DuckDuckGo, qui ne personnalise pas les résultats. Avec le réglage "zone géographique : France" pour que soient mis en avant les résultats de cette zone.

J'ai cherché, très exactement, "hollande loyer pour les propriétaires nouvelle taxe".

Le troisième résultat était un forum, sur Jeux-Vidéos.com, à propos du jeu Football Manager. Typiquement le genre d'endroit où avoir des infos fiables.

Le deuxième résultat était un forum, sur Doctissimo.fr, à propos du budget familial. Typiquement le genre d'endroit où avoir des débats constructifs.

(je précise que les deux phrase qui commencent par 'typiquement' sont ironiques : c'est juste un peu comme de l'humour. Vous n'aurez ni débats constructifs ni infos fiables sur ce genre de sites, qui enrichissent leurs propriétaires en mettant de la pub sur les discussions entre les personnes qui les utilisent)

Le premier résultat était un blog au discours imagé, deux exemples

* "alors que vous vous êtes saignés aux quatre veines"

Saigner aux quatre veines signifie couper celles des poignets et des chevilles pour provoquer une mort rapide. C'est ce qu'on fait certains nazis qui étaient en charge des camps de la mort (des SS, donc), sur la fin, pour liquider très vite le plus de déportés possible avant de fuir. Seconde guerre mondiale, 1939-1945 (1937 pour les puristes)

* "l'étape suivante ce sera quoi, couper la tête aux méchants propriétaires ? "

"Méchant propriétaires" c'est de l'ironie. Quand à "Couper la tête" c'est une référence aux dérives de la Révolution Française de 1789, la période qu'on a appelé la Terreur, quand on utilisait une machine appelée "guillotine" pour appliquer la peine de mort (qui a été abolie en France il y a environ 30 ans). Avant l'invention de la guillotine, c'était au bourreau, avec une hache, de couper la tête du ou de la condamné(e) à mort, cela pouvait demander plusieurs coups.

Un blog au discours imagé, donc.

Qui m'a permis d'apprendre que la rumeur trouvait sa source dans une proposition remise à François Hollande un peu plus de trois mois après son élection par des personnes qui se définissent comme des "sympathisants", ce qui signifie qu'ils refusent d'être assimilés au mouvement politique dont François Hollande fait partie. Mais qu'ils ont de la sympathie pour lui.

Une proposition faite par des sympathisants.

(Je peux me déclarer sympathisant de qui que ce soit, je peux lui remettre quelque proposition que je voudrais)

À l'origine directe d'une rumeur qui quand elle est arrivée jusqu'à moi était devenue "Hollande va".

J'ai entendu une personne qui était, si je me souviens bien, plus qu'une personne sympathisante : une personne militante du parti du précédent président, Nicolas Sarkozy (qui se définit comme de droite ; François Hollande se définit comme de gauche), déclarer, sur une chaîne de télévision diffusée dans la France entière, qu'il faudrait renvoyer les immigrés chez eux dans un bateau sans fond, pour qu'il coulent tous en pleine mer.

À l'époque personne n'est venu me dire "Sarkozy va".

Clarification - Mise à jour - 2 heures 45 plus tard environ

Une parlementaire de l'UMP, le parti de Nicolas Sarkozy, ayant déclaré le 8 mars 2011

"Il faut rassurer les Français sur toutes les migrations de populations qui viendraient de la Méditerranée. Après tout remettons-les dans les bateaux !"

(Chantal Brunel, députée)

Le Petit Journal sur Canal Plus est allé interroger les militants de ce parti, d'où est venu la phrase citée plus haut. Ça m'arrive de passer devant une télévision en marche, c'est comme ça que je l'ai entendue.

Il était donc spécifiquement fait référence à la Mare Nostrum.

À l'époque les média abondaient en reportages sur les civils fuyant les combats dus à la fin dans la violence des régimes dictatoriaux en Tunisie et en Egypte grâce aux soulèvements populaires. Uniquement ceux de ces civils qui cherchaient à rejoindre l'Europe.

Ce que je note, c'est que parler dans un tel contexte de "Méditerranée" implique l'un / l'autre de ces faits et probablement un peu des deux à fois :

-on suggère que les migrants arrivaient alors par bateau sur les côtes françaises, ce qui est faux pour la majorité d'entre eux si ce n'est la totalité, ils arrivaient via l'Italie. Il suffit de regarder une carte pour voir que la traversée est plus courte.
-on utilise le mot Méditerranée pour parler des pays d'Afrique qui la bordent uniquement, en choisissant d'oublier que l'Europe et l'Asie (via le Proche-Orient) la bordent aussi, ceci est un procédé destiné à tromper tablant sur l'ignorance de son électorat qui est la marque de fabrique d'une certaine pratique de la politique que je trouve trop répandue.

J'ai supprimé le mot "tous" devant le mot "immigrés" dans l'avant dernière phrase de l'article original.

Quand j'avais sept ans, l'institutrice a demandé à la classe des exemples d'abréviations. J'ai cité "Cinéma". Elle a dit, "Oui, il y en a qui disent Ciné". Je faisais référence au fait que Cinéma est l'abréviation de Cinématographe. Je sais depuis ma prime jeunesse que les déductions peuvent être trop hâtives, ce qui ne m'empêche pas d'en faire.

Le mot "Français" devrait être systématiquement remplacé par le mot "Citoyen" par toute personne un peu morale qui a été élue par elles et eux. Trop de gens pensent "de souche" quand ils entendent le mot "Français". Les Francs venaient d'Europe de l'Est, soit dit en passant. La région où je vis n'a été rattachée au royaume de France qu'au 14ème siècle, près de 1000 ans après l'arrivée des Francs en Gaule. Ce sont des faits simples. Français de souche ne signifie pas grand chose. Si on remonte assez loin, tout le monde dans ce pays est issu de l'immigration.
Publication originale : 9 décembre 2012 20h02 UTC+1
Republication sur site-de-retour : mardi 28 mars 2023, 17h56 UTC+2